• SURF AVANCÉS<o:p></o:p>
    Mouvements imposés<o:p></o:p>
    Coupe & Championnat de France<o:p></o:p>

    Toutes les séquences auront un départ statique et une fin statique.


    <o:p></o:p>

    SK-1 – SEQUENCE HELICOPTERE :<o:p></o:p>

    Rotation inversée tendue (hélicoptère)<o:p></o:p>
    · L’entrée dans la séquence hélicoptère peut être depuis n’importe quelle autre position statique et/ou orientation.<o:p></o:p>
    · Une position statique tendue dans une orientation tête en bas doit être présentée avant de démarrer la rotation.<o:p></o:p>
    · Le buste doit rester vertical, la tête en bas et ne pas s’incliner ni osciller au cours des rotations.<o:p></o:p>
    · Le buste doit être droit et les jambes en ligne avec le buste sans cassure à la taille.<o:p></o:p>
    · La rotation de l’hélicoptère doit être rapide, avec au moins cinq (5) révolutions réalisées en cinq (5) secondes depuis le début du premier tour. Plus de révolutions peuvent être réalisées.<o:p></o:p>
    · La rotation doit être réalisée dans le sens du pied avant sur le surf.<o:p></o:p>
    · Une bonne stabilité et un bon équilibre doivent être maintenus pendant les révolutions.<o:p></o:p>
    · La rotation devra s'arrêter en moins d'un tour, sans inclinaison ni oscillation.<o:p></o:p>

    Travail de la caméra<o:p></o:p>
    · L’hélicoptère doit être filmé de niveau.<o:p></o:p>
    · Le vidéoman doit demeurer en place.<o:p></o:p>


    SK-2 – ORBITE HORIZONTALE<o:p></o:p>

    Orientation horizontale<o:p></o:p>
    · Une orientation à horizontale, avec la planche verticale doit être présentée avant de démarrer la rotation.<o:p></o:p>

    Tour<o:p></o:p>
    · Le
    performer doit faire une rotation de 360°.<o:p></o:p>
    · Le tour peut être dans l’une ou l’autre direction.<o:p></o:p>
    · Le mouvement de rotation doit être fluide.<o:p></o:p>

    Travail de la camera<o:p></o:p>
    · Au départ, la camera doit montrer le performer de face (face à face).<o:p></o:p>
    · Le vidéoman doit réaliser une orbite complète de 360° autour du performer. (Sans changement de distance entre les membres de l’équipe pendant l’orbite).<o:p></o:p>
    · Le sens de rotation de l’orbite de la caméra doit être dans la direction opposée à celui de la rotation du performer.<o:p></o:p>
    · Le mouvement doit être synchronisé, performer et vidéoman terminant l’un et l’autre dans la même position qu’ils avaient en commençant. (Excepté le départ, performer et vidéoman seront deux fois face à face).<o:p></o:p>
    · Quand le vidéoman et le performer arrivent face à face pour la première fois (après 180° de rotation), le vidéoman doit inverser son orientation (ex. de tête en bas à tête en haut ou de tête en haut à tête en bas) et continuer dans la même direction. (La même direction est considérée lorsque l’on voit l’équipe du dessus).<o:p></o:p>
    · Le mouvement de l’orbite doit être fluide.


    <o:p></o:p>

    SK-3 – SEQUENCE LOOP LATERAL SYNCHRONISE<o:p></o:p>

    Loop latéral tendu<o:p></o:p>
    · Le loop latéral tendu sera réalisé près du vidéoman, avec le performer face à la caméra durant le loop.<o:p></o:p>
    · Un loop latéral tendu devra être réalisé, débutant et se terminant dans une orientation debout.<o:p></o:p>
    · Les jambes devront rester droites durant le loop.<o:p></o:p>
    · Le mouvement du loop doit rester autour de l’axe horizontal (au travers des performers de l’avant vers l’arrière) sans inclinaison ni changement de référence.<o:p></o:p>

    Travail de la caméra<o:p></o:p>
    · La caméra devra présenter le performer de face (face à face).<o:p></o:p>
    · La caméra devra faire un tonneau synchronisé avec le performer, montrant une image telle que le performer reste fixe, avec seulement le paysage en mouvement.<o:p></o:p>

    Loop latéral tendu (direction opposée)<o:p></o:p>
    · Un second loop latéral tendu devra être réalisé, dans la direction opposée, avec les même critères de performances que le premier, y compris pour le vidéoman.<o:p></o:p>

    Travail de la caméra<o:p></o:p>
    · La caméra devra présenter le performer de face (face à face).<o:p></o:p>
    · La caméra devra faire un tonneau synchronisé avec le performer, montrant une image telle que le performer reste fixe, avec seulement le paysage en mouvement.


    <o:p></o:p>

    SK-4 – SEQUENCE BODY ROLLING SPIN<o:p></o:p>

    Body spin<o:p></o:p>
    · Le performer doit être dans le plan horizontal (face sol).<o:p></o:p>
    · Le performer doit réaliser un tour autour de l’axe vertical.<o:p></o:p>
    · Le performer doit réaliser deux rotations complètes de 360° pendant qu’il réalise les tonneaux.<o:p></o:p>
    · Trois body rolls devront être réalisés dans les deux tours.<o:p></o:p>
    · Le mouvement de rotation doit être fluide.<o:p></o:p>
    · Les jambes doivent rester tendues et en ligne avec le torse.<o:p></o:p>
    · Le mouvement de rolling doit rester autour de l’axe horizontal, sans inclinaison ni oscillation.<o:p></o:p>

    Travail de la caméra :<o:p></o:p>
    · La caméra devra être au-dessus du plan horizontal du performer.


    <o:p></o:p>

    SK-5 - SEQUENCE REVOLUTION ASSISE<o:p></o:p>

    Sit spin<o:p></o:p>
    · L’entrée en position assise doit se faire depuis une position tendue en orientation tête en haut.<o:p></o:p>
    · La révolution assise doit être réalisée dans une orientation inversée.<o:p></o:p>
    · Le buste doit être pratiquement à l’horizontale dans une orientation inversée.<o:p></o:p>
    · Une cuisse doit être proche de la verticale, l’autre cuisse est davantage en ligne avec le surf.<o:p></o:p>
    · Les fesses doivent rester en contact avec le surf pendant les tours.<o:p></o:p>
    · Le sit spin doit tourner rapidement, avec au moins cinq tours réalisés en cinq secondes à partir du départ du premier tour. Plus de révolutions peuvent être réalisées.<o:p></o:p>
    · La révolution doit être réalisée dans la direction du pied avant sur la planche de surf.<o:p></o:p>
    · Le corps doit rester en ligne et ne pas s’incliner ni osciller durant les révolutions.<o:p></o:p>
    · La planche ne peut pas être saisie par la main.<o:p></o:p>

    Travail de la caméra<o:p></o:p>
    · La caméra devra être dans le même plan horizontal que le compétiteur durant cette séquence.


    <o:p></o:p>

    SK-6 – SEQUENCE LOOP LATERAL TENDU VRILLE<o:p></o:p>

    Loop latéral tendu vrille<o:p></o:p>

    .   Orientation debout.<o:p></o:p>
    · Un loop latéral tendu complet de 360° devra être réalisé, se terminant dans une orientation debout.<o:p></o:p>
    · Une vrille doit être réalisée à l’intérieur du loop, et exécutée en tournant régulièrement tout au long du loop.<o:p></o:p>
    · Le buste doit être droit et les jambes en ligne avec le buste, sans cassure à la taille.<o:p></o:p>
    · Les jambes doivent rester tendues tout au long du loop.<o:p></o:p>
    · Le mouvement du loop doit rester autour de l’axe horizontal sans inclinaison ni changement de référence.<o:p></o:p>
    · La réalisation du loop doit être fluide.


    <o:p></o:p>

    SK-7 – SEQUENCE LOOP AVANT TENDU VRILLE<o:p></o:p>

    Loop avant tendu<o:p></o:p>
    · Le départ se fera à partir d'une position tendue dans une orientation debout.<o:p></o:p>
    · Une rotation tendue complète, de 360°, doit être réalisée.<o:p></o:p>
    · Le buste doit être droit et les jambes en ligne avec le buste sans cassure à la taille.<o:p></o:p>
    · Le loop doit être autour de l’axe horizontal sans inclinaison ni changement de référence.<o:p></o:p>
    · La réalisation du loop doit être fluide.<o:p></o:p>

    Loop avant tendu une vrille et 1/2<o:p></o:p>
    · L’entrée dans le loop avant tendu-vrille et ½ sera fluide et sans aucun arrêt après le premier loop avant tendu.<o:p></o:p>
    · Une rotation tendue complète, de 360°, doit être réalisée.<o:p></o:p>
    · Une-vrille et ½ doit être réalisée à l’intérieur du loop, et exécutée en tournant régulièrement tout au long du loop.<o:p></o:p>
    · Le buste doit être droit et les jambes en ligne avec le buste sans cassure à la taille.<o:p></o:p>
    · Le mouvement du loop doit rester autour de l’axe horizontal sans inclinaison ni changement de référence.<o:p></o:p>
    · La réalisation du loop doit être fluide.<o:p></o:p>

    Loop arrière tendu<o:p></o:p>
    · Une rotation tendue complète, de 360°, doit être réalisée.<o:p></o:p>
    · Le buste doit être droit et les jambes en ligne avec le buste sans cassure à la taille.<o:p></o:p>
    · Le mouvement du loop doit rester autour de l’axe horizontal sans inclinaison ni changement de référence.<o:p></o:p>
    · La réalisation du loop doit être fluide.<o:p></o:p>

    Travail de la caméra<o:p></o:p>
    · La caméra doit présenter le performer de face au début de la séquence imposée, devra rester en place, et devra présenter le dos du performer à la fin de la séquence imposée.


    <o:p></o:p>

    SK-8 –SEQUENCE EAGLE<o:p></o:p>

    Position de départ de l’eagle<o:p></o:p>
    · Le performer est dans une orientation debout.<o:p></o:p>
    Travail de la caméra<o:p></o:p>
    · La caméra doit présenter le performer de face.<o:p></o:p>
    · L’image vidéo est à l’envers avec le sol en haut et le ciel en bas de l’écran.<o:p></o:p>

    Eagle, première moitié<o:p></o:p>

    · Le performer, qui est debout, passe par dessus le vidéoman; le vidéoman passe simultanément sous le performer, visant juste en dessous des jambes du performer de manière à ce que les deux membres de l’équipe terminent dans des positions opposées à celles qu’ils avaient au départ.<o:p></o:p>
    · La rotation devra être réalisée dans un mouvement continu.<o:p></o:p>

    Eagle, deuxième moitié<o:p></o:p>
    · Le performer, maintenant dans une orientation tête en bas, passe sous le vidéoman; le vidéoman, présentant maintenant une image à l’endroit, passe simultanément au dessus du performer de manière à ce que les deux membres de l’équipe terminent dans leurs positions de départ respectives.<o:p></o:p>
    · La rotation devra être réalisée dans un mouvement continu.<o:p></o:p>

    Travail de la caméra<o:p></o:p>
    · La caméra doit présenter le performer de face.<o:p></o:p>
    · La même distance entre performer et vidéoman doit être maintenue durant toute la séquence.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>


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  • <o:p></o:p>
    SURF INTERMÉDIAIRES<o:p style="font-family: Arial,Helvetica,sans-serif;"></o:p>

    Mouvements imposés
    Coupe de France
    <o:p></o:p>



    1 – LAYOUT LOOP TWIST SEQUENCE <o:p></o:p>
    (Loop avant tendu, loop avant tendu ½ vrille, loop arrière tendu ½ vrille)<o:p></o:p>

    Loop avant tendu :<o:p></o:p>
    · Le départ se fera à partir d'une position debout.<o:p></o:p>
    · Une rotation tendue complète, de 360°, vers l’avant doit être réalisée.<o:p></o:p>
    · Le buste doit être droit et les jambes en ligne avec le buste sans cassure à la taille.<o:p></o:p>
    · Le loop doit être réalisé autour de l’axe horizontal sans inclinaison ni changement de référence.<o:p></o:p>
    · La réalisation du loop doit être fluide.<o:p></o:p>

    Loop avant tendu ½ vrille<o:p></o:p>
    · L’entrée dans le loop avant tendu demi vrille sera fluide et sans aucun arrêt après le premier loop avant tendu.<o:p></o:p>
    · Une rotation tendue complète, de 360°, doit être réalisée.<o:p></o:p>
    · Une demi-vrille doit être réalisée à l’intérieur du loop, et exécutée en tournant régulièrement tout au long du loop.<o:p></o:p>
    · La demi-vrille doit être dans le sens du pied avant.<o:p></o:p>
    · Le buste doit être droit et les jambes en ligne avec le buste, sans cassure à la taille.<o:p></o:p>
    · Le mouvement du loop doit rester autour de l’axe horizontal sans inclinaison ni changement de référence.<o:p></o:p>
    · La réalisation du loop doit être fluide.<o:p></o:p>

    Loop arrière tendu ½ vrille<o:p></o:p>
    · Une rotation tendue complète, de 360°, vers l’arrière doit être réalisée.<o:p></o:p>
    · Une demi vrille doit être réalisée à l’intérieur du loop, et exécutée en tournant régulièrement tout au long du loop.<o:p></o:p>
    · La demi-vrille doit être dans le sens du pied avant.<o:p></o:p>
    · Le buste doit être droit et les jambes en ligne avec le buste, sans cassure à la taille.<o:p></o:p>
    · Le loop doit être autour de l’axe horizontal sans inclinaison ni changement de référence.<o:p></o:p>
    · La réalisation du loop doit être fluide.


    <o:p></o:p>

    2 – TRACKING LOOP SEQUENCE (dérive, dérive, loop latéral tendu)<o:p></o:p>

    Dérive<o:p></o:p>
    · Le Skysurfeur commencera dans une position tendue dos à la caméra.<o:p></o:p>
    · Le Skysurfeur changera pour une position de dérive et commencera le mouvement horizontal en s’éloignant du vidéoman.<o:p></o:p>
    · La dérive sera maintenue pendant un minimum de trois secondes.<o:p></o:p>
    · A l'achèvement de la dérive le Skysurfeur doit s’arrêter et réaliser un demi-tour.<o:p></o:p>

    Dérive<o:p></o:p>
    · Le corps reste en position de dérive.<o:p></o:p>
    · Le skysurfer doit se déplacer horizontalement vers le vidéoman.<o:p></o:p>
    · Le vidéoman doit rester en place.<o:p></o:p>
    · La dérive se termine près du vidéoman.<o:p></o:p>

    Loop latéral tendu<o:p></o:p>
    · Un loop latéral tendu sera réalisé près du vidéoman face à la caméra.<o:p></o:p>
    · Le loop latéral tendu sera réalisé pour s’achever dans une position verticale.<o:p></o:p>
    · Les jambes devront rester droites durant le loop.<o:p></o:p>
    · Le mouvement du loop doit rester autour de l’axe horizontal (ventre-dos) sans inclinaison ni changement de référence.


    <o:p></o:p>

    3 – SIT SPIN SEQUENCE (révolution assise)<o:p></o:p>
    Révolution assise<o:p></o:p>
    · L’entrée en révolution assise doit se faire depuis une position assise statique (sans rotation, mais un glissement peut se présenter) dans une orientation inversée.<o:p></o:p>
    · La révolution assise doit être réalisée dans une orientation inversée.<o:p></o:p>
    · Le buste doit être pratiquement à l’horizontale dans une orientation inversée.<o:p></o:p>
    · Les cuisses doivent être pratiquement verticales.<o:p></o:p>
    · Les jambes sont pliées aux genoux pour que l’angle entre cuisses et mollets soit inférieur à 90°.<o:p></o:p>
    · Les fesses doivent toucher la planche de surf pendant les tours.<o:p></o:p>
    · La révolution assise doit tourner, avec au moins trois tours réalisés en cinq secondes à partir du premier tour.<o:p></o:p>
    · La révolution doit être réalisée dans la direction du pied avant sur la planche de surf.<o:p></o:p>
    · Le corps doit rester en ligne et ne pas s’incliner ni osciller durant les révolutions.<o:p></o:p>
    · La rotation devra s'arrêter en moins d'un tour après avoir satisfait aux trois révolutions demandées, sans inclinaison ni oscillation.


    <o:p></o:p>

    4 – BODY "SPIN" SEQUENCE (body "spin" face sol)<o:p></o:p>
    Body "spin"<o:p></o:p>
    · L'entrée dans le mouvement doit se faire à partir d'une position statique, face au vidéoman.<o:p></o:p>
    · L'entrée dans le mouvement doit se faire en douceur.<o:p></o:p>
    · Le corps devra rester tendu, dans le plan horizontal, (orientation horizontale) durant tout le mouvement et ne pas osciller ou s’incliner durant la rotation.<o:p></o:p>
    · Les jambes doivent rester droites et en ligne avec le torse.<o:p></o:p>
    · Une rotation complète de 360° autour de l'axe vertical (tour) doit être réalisée.<o:p></o:p>
    · La rotation devra s’arrêter face au vidéoman.<o:p></o:p>

    Vidéoman<o:p></o:p>
    Durant tout le mouvement, le vidéoman maintiendra le même axe de référence.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


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  •     Départ depuis une position statique face au vidéoman. Pour un tonneau gauche avec vrille gauche, j'efface le bras du côté gauche tout en projettant mon corps du même côté et en restant bien droite. Dès que ma tête est sur le côté, j'envoie une vrille en ramenant le bras droit sur le bras gauche. Le corps accompagne le mouvement du bras. Je reste bien tendue et cherche Jeff du regard. Pour sortir de la figure face à l'axe de départ j'ai absolument besoin de ce repère visuel que je cherche des yeux.




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  •     Pour dériver, je transfère le poids du corps sur la jambe avant. Je plie mon buste de manière à avoir le haut du corps parallèle à la planche comme indiqué dans le réglement.
    En dosant l'appui que je mets sur la jambe avant, je peux contrôler l'angle que fait la planche avec l'horizon. Je n'enlève pas mes appuis sur les bras pendant la dérive sinon je perds toute ma stabilité.

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  •     Description:
        C'est une figure où l'on est debout sur la planche et où l'on tourne très vite sur un axe pieds / tête.

        Execution:
        Départ d'une position debout. Je tourne brusquement tout mon corps du côté où je veux tourner en ramenant les bras au niveau de la poitrine. La figure est assez simple, elle tourne toute seule.
    Pour l'arrêter, j'ouvre à nouveau les bras en ramenant mon corps dans l'axe de la planche.





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  •      
          Description:
        Il s'agit de se mettre tête en bas, bien tendu et de faire tourner la figure très vite.

        Mise en place:

        Départ d'une position stable debout face au vidéoman. Je fais un 180 de manière à tourner le dos à Jeff, ainsi, je serai face à lui lorsque je vais passer "tête en bas". Ensuite, je viens m'asseoir sur l'arrière de ma planche en écartant bien les bras pour m'équilibrer. Je passe sur le dos, ma  planche se retrouve verticale, il va falloir la monter en tendant les jambes et tout en allongeant le buste. Il faut que le surf passe de sa position verticale à une position inversée horizontale en même temps que le corps s'allonge en "tête en bas".


         Faire tourner:
        Pour envoyer les rotations, c'est tout mon corps qui brusquement, va tourner du côté voulu. Je ramène les bras à hauteur de la poitrine en serrant les poings. Je garde aussi ma tête sur mon axe de rotation.
    Il ne faut pas que j'excentre une partie de mon corps sans quoi, je vais me faire centrifuger.


          Stopper la figure:
        Pour arrêter l'hélicoptère, je cambre, j'ouvre les bras et j'oriente toutes mes articulations vers le sol.





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  •     Description:
        Il s'agit de se mettre à plat face au sol, le surf perpendiculaire à l'horizon et de faire un tour de 360 °.


        Execution:
        Le départ se fait, comme toujours, depuis une position stable, debout, et face au vidéoman. Je vais transférer doucement le poids du corps sur la jambe avant, de manière à me retrouver à plat, face sol.

    Je ne cambre pas, mon corps reste tendu et gainé.
    Il faut que je dose la position de la planche qui doit être plantée perpendiculairement à la ligne d'horizon. Si je dépasse l'angle de 90° avec l'horizontale, le surf prend le vent et me fait basculer, je me retrouve tête en bas.
    Quand la figure est stable, je commence mon tour de 360° à plat en enfonçant plus ou moins la main en fonction du coté où je veux tourner. Une fois le 360 effectué je repasse debout en cherchant à me relever, j'ai beaucoup d'appuis sur les bras à ce moment là.
     

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  • Description:
        Il s'agit de s'asseoir sur sa planche et de faire tourner la figure dans cette position.

    Execution:
        Le départ se fait depuis une position debout face au vidéoman. Je viens m’asseoir sur l’arrière de ma planche.<o:p></o:p> Mes bras restent bien écartés, ils me servent de balancier.<o:p></o:p> La planche reste collée sur les fesses.<o:p></o:p> J’essaie de tendre la jambe avant pour mettre la planche sur un angle de 45° par rapport à l’horizontale.<o:p></o:p> Le buste doit aussi faire un angle de 45° avec l’horizon.<o:p></o:p> Je viens pousser sur la pointe du pied avant du côté où je veux engager la rotation pour incliner la planche de ce  côté.<o:p></o:p>
    Le surf commence à tourner. <o:p></o:p>
    Je contrôle la vitesse de rotation en tirant un peu sur la jambe avant, ce qui fait ralentir, ou en poussant, ce qui fait accélérer.<o:p></o:p>

    Pour arrêter la figure, je tire sur la jambe avant jusqu’à ce que ça ne tourne plus. L'idéal est de s'arrêter en moins d'un tour, face au vidéoman. Pour cette figure, j’utilise beaucoup mes appuis sur les bras.<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    Pour remonter sur la planche il suffit alors de pousser sur les cuisses en écartant bien les bras pour que l’air s’engouffre sous les aisselles.<o:p></o:p>


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  •     
        Le départ se fait depuis une position stable debout.<o:p></o:p> Je plie légèrement la jambe arrière tout en jetant le buste derrière moi.
    Dès que la rotation est amorcée, je pense à tendre à nouveau la jambe arrière et à rester bien rigide. Pour stopper la figure, j'équilibre le poids de mon corps sur le centre de la planche dès que le surf approche l'horizontale.
    <o:p></o:p>


    <o:p></o:p>


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  •    
             Dans cette rubrique, je vais essayer d’expliquer comment je fais pour passer les figures que je connais et que je réussis à peu près bien. N’oubliez pas que chaque surfeur a des méthodes et des techniques qui lui sont propres.

    La règle de base est la même pour tous: rester gainé pendant toute la figure.<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    Il faut savoir que, pour les figures imposées en compétition, il y a un sens de rotation donné. C’est celui de la jambe avant. Comme je suis « regular », je dois tourner mes figures dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

    Les deux derniers articles de cette rubrique sont le copié collé du règlement de compétition que vous pourrez trouver sur le site de la fédération.





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