• Préparation technique au skysurf

     

    Préparation en free style <o:p></o:p>

    Travailler les positions élémentaires:

    Chute debout
    Neutralisation du haut du corps ; équilibre et travail de bras.

    "Daphy" (écart latéral debout)
    Pour récupération en sortie de looping.

    "Lay out" plat dos
    (position de sécurité), cambre pour un départ en looping arrière tendu.

    Dos
    En travail écart avec enfoncement des pieds en dessous des fesses pour la puissance de contrôle du surf dans cette position.

    Mouvements et enchaînements de rotations
    En chute debout ou en "Daphy", pour l'équilibre sur le surf et la capacité a arrêter les rotations.

    Loop tendu
    A partir de la position "lay out", avec récupération en "daphy" pour revenir debout sur le surf par l'arrière.

    Rotation dos
    Jambes écartées, pour apprendre a arrêter les rotations en position de sécurité.

    Mise en Daphy à partir de la position dos, pour revenir debout par l'avant.

        Il est conseillé d'utiliser des combinaisons de free style ou équilibrées pour le free style (plus de traînée aux bras qu'aux jambes). Accoutumez-vous à la préhension avec des gants palmés.

        Une fois les rudiments des mouvements appris, cherchez a accélérer pour découvrir les effets de la force centrifuge.

        L'utilisation de la vidéo est un facteur important d'efficacité pour l'apprentissage en sécurité du skysurf.

     

            Matériel <o:p></o:p>

        Le matériel autorisé qui vous permet d'être couvert en cas d'accident par l'assurance fédérale doit satisfaire a deux critères.

    • Des libérateurs autorisés. Principalement des systèmes de strap et un ou deux systèmes de libérateurs types 2 anneaux, avec une poignée renvoyée au nombril ou sur la cuisse. Les poignées doivent être entièrement libres et tout l'ensemble doit pouvoir se décrocher de vous pour ne pas interférer en aucun cas avec vos ouverture. Les matériaux choisis seront les même que ceux qui constitue votre harnais. Pas de cliquet en plastique ou autre merde venant d'autre sport que vous aurez trouvé et assemblé sur votre vielle machine a coudre. Appellez un rigger professionnel qui vous construira des libérateurs fait avec le même soins que des élévateurs.<o:p></o:p>
    • Un surf qui pour toute norme doit respecter un poids de 0,7 gr/cm². Le bon sens vous dira de ne pas avoir de partie coupante ou proéminente dangereuse. <o:p></o:p>
    • Les parachutes de secours sont interdits. Un extracteur est quelque chose de dangereux potentiellement qui peux vous tuer très facilement après un déploiement intempestif suite a une rupture de fixation, a une collision. La solution est d'avoir des surfs légers et définitivement oublier les extracteurs. Les surf a 0,7 gr/cm² descendent suffisamment doucement pour ne pas être inquiétant. Il est actuellement possible de construire des surf a 0,4 gr/cm². La norme actuelle est facile a satisfaire mais pas avec votre vieux snowboard.
      Remarque : il n'y a aucune difficulté a sauter d'un ballon ou d'un hélicoptère en stationnaire rien de plus avec un surf que sans surf.... <o:p></o:p>

     

    Les premiers sauts


        Objectifs: <o:p></o:p>

      1. Assurer sa survie. <o:p></o:p>
      2. Ouvrir stable avec son surf. <o:p></o:p>
      3. Réduire les temps d'instabilité. <o:p></o:p>
      4. Apprendre les positions et figures de base avec un surf. <o:p></o:p>

        Avant le saut:
        Exercices d'équipement et de contrôle avec le surf. Répétitions dans l'avion ou dans la maquette de l'avion. Exercices de libération du surf.
    Exercices de puissance et d'équilibre :
        Sauter sur place avec le surf
        Tester sa souplesse
        Prendre conscience du poids du surf

    Entraînement à l'ouverture du parachute, debout et à plat. Entraînement à la procédure de libération du surf puis de la voilure principale. Etude des incidents possibles. Calcul du temps de travail en chute en tenant compte des hauteurs de sécurité. Choix d'un parachute laissant un droit à l'erreur (éviter les voilures les plus performantes). Déterminer les actions de sécurité et le programme de travail avant de monter dans l'avion.
    Informer le pilote de sa place à bord. Déterminer le temps de mise en place et larguer en conséquence (penser à une libération éventuelle du surf). Prévoir les paramètres de vol avion pour la sortie. Demander a être suivi du sol et si possible en vidéo chute. Répéter le saut de nombreuses fois, surtout le premier saut en surf.

    IL EST IMPORTANT DE VOIR TOUS LES GESTES ÉLÉMENTAIRES AU SOL ET DE PRÉVOIR DES SAUTS DE PROGRESSION

     <o:p></o:p>

    La progression <o:p></o:p>

        Pour les premiers sauts équipez-vous assez longtemps à l'avance pour pouvoir souffler, mais attention aux torsions des genoux et des chevilles. Montez dans un avion qui ne soit pas plein à l'altitude maximum de saut. Demandez la hauteur maximum. Imaginer votre équipement en phase de montée et votre mise en place. Pour la sortie, faites attention à ne pas accrocher le haut du sac au passage de la porte.

     

        Premier niveau : 1 ou 2 sauts <o:p></o:p>

            Buts:

    • Conscience du temps qui passe durant les pertes de stabilité.
    • Découverte de la position debout.
    • Essais d'ouverture et de libération du surf debout, à plat-ventre ou à plat-dos.
    • Choix de la position et de la hauteur d'ouverture.


    Programme:

        Stabilisation et contrôle d'altitude. Simulation de l'action d'ouverture et localisation de la poignée de libération du surf. Travail de l'équilibre en position debout. Eventuellement, si la stabilité debout est acquise, travail des rotations debout. Contrôle de la hauteur et ouverture entre 1500 et 1200 m.

        Il est possible tout de suite de chercher à perdre l'équilibre, de se placer en position dos pour y découvrir le positionnement du libérateur du surf puis de travailler le retour en position debout. Cela permet d'évaluer le temps nécessaire pour récupérer son équilibre et se remettre en position debout et d'en tenir compte pour déterminer la hauteur de fin de travail. Si le temps de récupération est de 15", l'enfoncement correspondant est de 750 m, donc il ne faut plus travailler en dessous de 2000 m.

     

    Deuxième niveau : 2 sauts minimum <o:p></o:p>

    But:
    Perte de stabilité volontaire avec retour au calme.

    Programme:
        Sortie stable. Essai de looping arrière (en verrouillant la colonne lombaire comme en free style). Travail de la position dos et contrôle du surf dans cette position. Prendre le plus possible d'appuis sur le dos en cambrant. Travail des pieds pour limiter les appuis sur le surf. <o:p></o:p>Travail de jambes pour garder le surf prêt de soi et en avoir lle contrôle. Pousser sur le pied gauche pour aller à droite et vis versa. Pour remonter de manière dynamique : partir en tonneaux, tête basse du côte du pied directeur en repoussant le surf. Un loop avant va se déclencher tout seul, à vous de finir la réception. Ne pas chercher a accélérer, bien tendre les jambes. Si les loopings sont mal ressentis, travailler les changements de position assis / debout. Pour remonter sur le surf par l'avant depuis une position assise, enfoncer le pied arrière en le tirant en dessous de son corps, chercher a cambrer et appuyer fortement sur l'air avec les bras. Conserver de la souplesse dans les jambes. Tirer le surf vers soi pour lutter contre la force centrifuge qui tend à l'écarter et provoque une réaction de raidissement des jambes qui fait perdre la précision des mouvements.

     

    Troisième niveau : plusieurs sauts <o:p></o:p>

    But:
    Prendre confiance en soi en se rapprochant des limites d'utilisation du surf.

    Programme:

        Travail libre avec le même équipement que pour les sauts précédents (petit surf et combinaison ample en haut). Pas de recherche de style, mais d'efficacité et de puissance, pour pouvoir sortir de toutes les situations en un minimum de temps. Il faut faire des mouvements avec un excès d'énergie pour mesurer les effets des inerties et des grosses dissymétries. Il ne faut pas craindre les vitesses de rotation importantes du fait de la petite taille du surf et de la grande taille de la combinaison vous devriez être plus puissant que le surf.

    Avant de changer de matériel et de prendre un équipement plus performant, il faut faire des tonneaux, des loopings et toutes les figures qui vous passent par la tête pour prendre véritablement confiance en vous. <o:p></o:p> Garder toujours la notion du temps, surtout pour les plus grosses instabilités et terminez chaque saut par un exercice que vous savez faire. Il faut absolument éviter de se retrouver bas en situation instable. Ce travail peut demander quelques sauts.

     

    Quatrième niveau : plusieurs sauts<o:p></o:p>

    But:
        Travailler des équilibres nouveaux. Attention à la progression dans la taille des surfs. N'augmentez pas de plus de 20 % d'un seul coup et ne changez pas de combinaison en même temps. Faites le plus tard, une fois habitué au nouveau surf. Ne changez qu'un élément à la fois.


    Evolutions et figures:
    Looping arrière tendu:
    Tenir le dos droit, ne pas jeter le surf mais les épaules dans un premier temps.

    Looping avant:
    C'est le mouvement qui permet de passer d'un looping arrière à un looping avant. Le tonneau se fait en prenant un visuel vers l'arrière, du côté du pied avant.

    Looping avec tonneau:
    Même mouvement que précédemment en faisant un demi-tonneau à chaque demi-looping. Dans ce type de figures, la force centrifuge est maximum, provoquant une gène au niveau des mains qui sont les parties du corps les plus éloignées de l'axe de rotation.

    Dérive:
    L'effet de biplan permet d'obtenir la meilleure efficacité.

    Vrille
    En position assise : l'action du surf est très sensible. Les vrilles peuvent être faites indifféremment dans un sens ou dans l'autre en croisant ou non les jambes.

    Hélicoptère:
    Tours inversés tête en bas. La mise en position est le point crucial de ce mouvement. Elle doit être coulée. La mise en rotation dans un sens ou dans l'autre se fait avec le haut du corps et les bras. Le travail des pieds est important pour contrôler le surf. Pour que les tours soient axés, il faut sentir le surf à plat sur les pieds.

     

    Sécurité et incidents <o:p></o:p>

        Dans l'avion:
        Faites attention au risque d'ouverture intempestive pendant les déplacements à bord et lors des mises en place pour la sortie. Les déplacements sont difficiles avec un surf aux pieds.

        En chute:
        Un surf de grandes dimensions peut toucher le parachute et les systèmes d'ouverture pendant les figures. Même si c'est relativement difficile, attention au risque d'ouverture intempestive.

        Libération du surf:
        Libérer en position dos si possible, en protégeant le visage avec le bras libre.
    Si vous êtes encore haut et si le surf est léger, vous pourrez le suivre parachute ouvert.

        A l'ouverture:
        Respectez la hauteur de sécurité. Ouvrez en incidence avant. Répétez le geste appris pendant les exercices de poignées témoins.

        A l'atterrissage:
        Débarrassez-vous du surf au-dessus d'un endroit dégagé de tout public dans les cinquante derniers mètres.

        Rupture partielle des fixations:
        Faire la procédure de libération classique du surf.

        Perte de stabilité:
        Se mettre si possible en chute dos et libérer le surf en se protégeant le visage.

        Interférence entre le surf et la voilure:
        Libérez le surf, puis si nécessaire la voilure principale.

        Torsades:
        Libérez un pied et éventuellement le surf pour pouvoir défaire les torsades. (NDLR: les torsades se défont très bien avec le surf aux pieds il suffit de secouer le bassin d'avant en arrière.)

        Retard ou incident d'ouverture:
        Effectuez les procédures normales en vous débarrassant préalablement du surf si besoin.

     

    Problèmes physiologiques <o:p></o:p>

        Un corps en mouvement emmagasine une énergie proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse. Si l'on considère un surfer effectuant un enchaînement de loopings, les extrémités (pieds, tête) ont une grande vitesse linéaire. Avec la masse du surf, les jambes semblent très lourdes. Pour résister à la force centrifuge, le surfer doit effectuer un travail musculaire important et inhabituel. Les mouvements perdent en précision. Plus le poids du surf est important, plus ces effets sont sensibles.

    • au niveau des mains <o:p></o:p>
    • au niveau du cerveau <o:p></o:p>

        Il existe des figures au cours desquelles l'afflux sanguin dans les mains est tel que la douleur est insupportable. Il faut utiliser des gants serrés pour limiter cet afflux, et pomper avec les doigts en serrant les poings pour aider l'organisme a en chasser le sang. N'insister pas trop longtemps, sachez qu'il est possible de faire ces figures sans se faire mal. Ne pas placer les mains à l'extérieur de la rotation mais près du corps.

        Au cours d'une figure incontrôlée entraînant des vitesses de rotation importantes, l'organisme subit une accélération négative (centrifuge) à laquelle il résiste mal. L'afflux sanguin au niveau du cerveau peut être la cause d'une perte de conscience subite. Un appareil de sécurité est donc le bienvenu.

     

    Préparation sportive <o:p></o:p>

        Musculation:
        Il est nécessaire de muscler les parties du corps qui vont travailler de manière nouvelle ou subir des contraintes importantes, et de faire avant chaque saut un échauffement.

         Muscles du pied:
        Ils sont sollicités pour la flexion du pied, quand en chute dos, il faut placer le surf sur la tranche.

        Muscles du dos (dorsaux et lombaires):
        Ils travaillent en flexion et en rotation pour résister aux torsions dues au surf dans les passages buste à plat.

        Abdominaux et quadriceps:
        Permettent de tenir les jambes devant soi en chute dos.

        Triceps et deltoïdes:
        Permettent de résister aux tensions dues aux grandes combinaisons en chute debout et en chute dos, et de rester précis dans les placements de bras en chute dos.

     

    ETIREMENTS ECHAUFFEMENTS:

        Il est recommandé de suivre un programme d'étirements régulier. Tous les exercices sont bons. Ce qui risque d'être traumatisé doit être échauffe.

    Colonne cervicale
    A cause des chocs à l'ouverture, particulièrement en cas d'ouverture instable.

    Epaules
    Qui travaillent en hyper-extension en prise d'appuis arrières.

    Dos
    Travaille également en hyper-extension pendant les loopings et en cas de perte d'équilibre

    Jambes et chevilles
    A cause des contraintes dues au surf et de la faible mobilité laissée par les fixations.

    Bassin
    Il faut travailler la mobilité du bassin en faisant des exercices, par exemple au trampoline ou en piscine, éventuellement en plongeon.

     

    LE FREE STYLE

        Le free style va permettre de travailler dans des positions très proches de celles prises en surf, donc d'acquérir puissance, équilibre et coordination et de s'habituer à la force centrifuge (accélérations ou "g" négatifs), aux situations tridimensionnelles.

        Rappeler vous qu'il est très difficile pour un confirmer de vous expliquer des techniques si vous n'utilisez pas les mêmes moyens matériels que lui. Les équilibres et sensations sont en partie liés a votre équipement. De plus, ayez avec vous vos dernières vidéos... les discutions dans le vagues sont rarement créatives.

        Bons sauts et bons vols.

     

    Patrick de GAYARDON
    ParaMag n°104 - Janvier 1996

    <v:shapetype id="_x0000_t75" coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f"><v:stroke joinstyle="miter"><v:formulas><v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"><v:f eqn="sum @0 1 0"><v:f eqn="sum 0 0 @1"><v:f eqn="prod @2 1 2"><v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"><v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"><v:f eqn="sum @0 0 1"><v:f eqn="prod @6 1 2"><v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"><v:f eqn="sum @8 21600 0"><v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"><v:path o:extrusionok="f" gradientshapeok="t" o:connecttype="rect"><v:shape id="_x0000_i1027" type="#_x0000_t75" alt="Menu" href="http://existenciel.free.fr/disciplines/disciplines.htm" style="width: 36.75pt; height: 18pt;" o:button="t"><v:imagedata src="file:///C:%5CDOCUME%7E1%5Cfamille%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtml1%5C01%5Cclip_image001.gif" o:href="file:///C:\Documents%20and%20Settings\famille\Mes%20documents\Transfert%20Internet\deug_fichiers\fleche.gif"></v:imagedata></v:shape></v:path></v:f></v:f></v:f></v:f></v:f></v:f></v:f></v:f></v:f></v:f></v:f></v:formulas></v:stroke></v:shapetype>


    votre commentaire

  • Méthode d'Alain Pechverty,

    enseignée sur Bouloc:



    Prérequis:
        Etre à l'aise en chute debout et assise, savoir faire des loops tendus.


    Formation:
        La formation va commencer à l'aide de patinettes. Ce sont des petites planches fixées sous chaque pied et non solidaires qui vont apprendre au chuteur à ouvrir dans une position debout.


        Ces petites planches peuvent se coincer l'une sous l'autre de manière à former un petit surf. La particularité de ce mode d'apprentissage est d'être très progressif et non agressif.
        La formation va se dérouler selon 3 étapes décrites plus loin. Lorsque ces étapes seront maîtrisées, le chuteur pourra passer sur un vrai surf et recommencera la même progression qu'avec les patinettes.
    Le posé pour les premiers sauts est particulier. L'apprenti surfeur tirera à 1500 mètres, après sa mise en oeuvre, il se mettra face au vent, retirera ses patinettes et accrochera le tout à un mousqueton fixé à sa hanche après s'être entraîné à cela en passant au harnais.

        Les gagaris lourds, ne pourront pas ouvrir debout avec les patinettes et ouvriront à plat. La taille des patinettes sera adaptée au gabari de la personne.

        De nombreux surfeurs sont passés par Bouloc et ont suivi cette progression. Il y a eu, Didier Foyard, David Dobsky, Bob Lastron, Nelly Pechverty, Gilles Perromat, Hervé Demule, Mélanie Brouase...


    Les différents niveaux de la progression:
    Niveau 1:
        Découverte des appuis avec les patinettes.
        Le but est de réaliser des poignées témoins stables en position debout sur les patinettes non solidarisées. Si la poignée témoin n'est pas maîtrisée, le chuteur peut revenir à une position à plat connue pour ouvrir son parachute. Il n'y a pas de risques d'interférence avec la voile puisque les jambes ne sont pas accrochées.


    Niveau 2:
        Sortir de l'avion avec les patinettes assemblées. Faire des orientations alternées en restant stable, des poignées témoins et ouvrir debout sur les patinettes assemblées.

    Niveau 3:
        Maîtriser sa sortie avec les patinettes assemblées. Faire des loops avant et arrière en intercalant des poignées témoins.


    Passage en petit surf d'1 mètre:

    Niveau 1:
    Faire des orientations alternées, des poignées témoins.


    Les niveaux suivants sont identiques à la progression en patinettes.

    Stabilisation avant ouverture à défaut libération de la planche.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Les premiers sauts en surf<o:p></o:p>
    (Document d’Eric Fradet)<o:p></o:p>


    PRE-REQUIS SKYSURF DEBUTANT<o:p></o:p>

    Expérience exigée :
    Démonstration par images vidéo et appréciation par le directeur technique.
    La chute debout doit être maintenue pendant tout le saut avec facilité et bon contrôle, notamment avec la combinaison qui sera employée pour les premiers sauts en surf.
    L’élève doit  exécuter l’enchaînement suivant :

    • Commencer et arrêter un 360° en position debout à droite comme à gauche.
    • De la position debout, réaliser un salto tendu par l’arrière et se réceptionner debout.
    • De la position debout, réaliser un salto par l’avant et revenir debout.
    • De la position debout, passage en chute dos par ¾ de loop avant, d’une position chute dos stabilisée, déclenchement et arrêt de tours inversés à droite comme à gauche.

    <o:p> </o:p>

    Recommandé mais non obligatoire :<o:p></o:p>

    • Position debout, cartwheel avec réception debout.
    • Position debout, salto arrière tendu demi-twist, réception debout.
    • Position debout, salto avant tendu demi-twist, réception debout.
    • Position debout, salto arrière tendu avec twist, réception debout.
    • Position debout, salto avant tendu avec twist, réception debout.
    • Notions de freefly : prise de position tête en bas.

    <o:p> </o:p>

    EQUIPEMENT RECOMMANDE POUR LES  DEBUTANTS<o:p></o:p><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>Parachute avec moyen d’ouverture habituel mais avec une voile non elliptique. Ne pas utiliser de voiles principales trop performantes, surtout au début. Ces voiles sont  susceptibles d’engendrer une centrifugation après l’ouverture ou encore de rendre des torsades difficiles à résorber.

    Skysurf présentant une surface inférieure lisse sans risque d’accrochage à l’aéronef ou de dommages en cas de collision.

    Casque dur.

    Gants, ne pas en porter ou alors, en mettre des très fins.

    Altimètre sonore et visuel.

    Chaussures adaptées afin de ne pas provoquer de déformation au niveau des fixations, ce qui pourrait poser un problème de blocage ou dissymétrie au moment de la libération du surf .

    Combinaison sans traînée en bas, avec une traînée correcte en haut qui ne soit pas exagérément ample.

    Coupe suspente recommandé et de bonne qualité.

    LOR ou Stevens à débrancher.

    Hand deploy en fond de sac recommandé mais pull out autorisé si l’élève en est coutumier.

    Système de libération du surf  mis en œuvre par une commande haute située au niveau des hanches et préhensible, il doit être de type 2 ou 3 anneaux et réalisé par un réparateur agréé second degré. Ce système de libération doit être conçu pour assurer un serrage rapide et facile de telle manière que la procédure d’attache soit simplifiée.

    L’emport d’un parachute ralentisseur doit se faire seulement s’il s’agit d’une conception commercialisée par un fabricant ou réparateur (pas de bricolage).

    <o:p> </o:p>

    IMPERATIF :<o:p> </o:p>

    Les 5 premiers sauts seront faits avec un surf où l’emplacement des fixations est en travers de la planche. On appelle cette planche un «Baby surf». Ce système permet au parachutiste de se stabiliser à plat ventre en position de sécurité. Les dimensions de la planche sont de 80 à <st1:metricconverter productid="90 cm" w:st="on">90 cm</st1:metricconverter> de long pour une largeur de 24 à <st1:metricconverter productid="30 cm" w:st="on">30 cm</st1:metricconverter>. La masse est d’environ 2 kilos. Je tiens un exemplaire de «Baby surf» à disposition des stages fédéraux.

    L’altitude minimale de sortie est de <st1:metricconverter style="font-family: Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif;" productid="3500 mètres" w:st="on"><st1:metricconverter productid="3500 m│tres" u1:st="on">3500 mètres</st1:metricconverter></st1:metricconverter>.
    L’ouverture du parachute doit être entamée à <st1:metricconverter style="font-family: Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif;" productid="1500 mètres" w:st="on"><st1:metricconverter productid="1500 m│tres" u1:st="on">1500 mètres</st1:metricconverter></st1:metricconverter>. Il y a plusieurs raisons d’ouvrir à haute altitude.

    Tout d'abord, parce que vos jambes sont attachées et que le bas du corps est fixe tandis que le haut est dans une position aérodynamique différente de ce que vous avez l'habitude.

    Ensuite, durant la phase d’ouverture, vous pouvez ressentir une perte d’équilibre et la sensation de rouler comme sur un tonneau. Si vous tombez en demi-tonneau par le côté, il est alors facile de se retrouver dans une spirale avec le surf au dessus de la tête au moment critique du saut.

    De plus, à cause des procédures d’urgence plus compliquées, vous avez besoin de plus de hauteur que d’habitude puisque vous aurez besoin de libérer votre surf. D’autre part, cela vous laisse plus de temps pour clarifier votre voile et manœuvrer.
    La poignée témoin est une répétition de la gestuelle d’ouverture. Elle devra être répétée au sol entièrement équipé.
    Si la poignée témoin n’est pas maîtrisée en chute, il faudra absolument libérer le surf avant l’ouverture de sa voile. NE PAS TENTER UN GESTE D’OUVERTURE SANS MAÎTRISER <st1:personname style="color: rgb(204, 0, 0);" productid="LA POIGNEE TEMOIN." w:st="on">LA POIGNEE TEMOIN.</st1:personname>
    Pour ne pas additionner les difficultés, on emploie le «Baby surf» (fixations en travers de la planche) durant les 5 premiers niveaux car il permet d’ouvrir à plat, dans une position connue des élèves.
    Le geste d’ouverture en position à plat encourage une torsion de buste déséquilibrante favorisant les problèmes de torsades à l’ouverture. Il faudra donc toujours penser à compenser le geste d’ouverture par un « ramené » de la main gauche. 

    Le geste d’ouverture en surf doit être réalisé avec une totale extension du bras dans le prolongement des épaules et non en arrière, pour s’assurer ne pas être dans la dépression du surf.
    Avec un surf débutant «Baby surf» on évite d’ouvrir dans une position debout à cause de la vitesse de chute qui peut provoquer une ouverture violente risquant de détériorer la voile principale ou de vous blesser.
    Familiarisez-vous dans l’avion ou la maquette avec l’encombrement du surf, l’emplacement que vous aurez choisi, le temps de fixation et la vérification totale de votre équipement (parachute et surf, positionnement et cheminement).

    <o:p> </o:p>

    <o:p>
    </o:p>

    SAUT NUMERO 1<o:p></o:p>
    <o:p></o:p>

    Objectif : <o:p></o:p>

    • Découverte.
    • Utilisation du  «Baby surf»  et vol dans une position à plat.

    <o:p> </o:p>

    Déroulement du saut :<o:p></o:p>

    Sortie assis. Avec un surf débutant il est plus difficile de rester debout à la sortie, à cause de la position des fixations des pieds présentant un angle asymétrique par rapport au vent relatif.
    Basculer le haut du corps dans le vide puis s’étaler dans l’air, s’entraîner à une libération de surf en premier, puis s’entraîner à un geste d’ouverture de la principale.
    Votre position doit être avec les genoux enfoncés plus bas que le buste avec la tranche du surf positionnés dans le lit du vent, si vous êtes jambes tendues et pointes de pieds tendus, le surf prend l’air et vous positionne avec une incidence tête en bas.
    Ne pas placer le surf à vos fesses en ramenant les jambes, ces deux positions ont tendance à causer le placement du parachute entre les jambes à l’ouverture.
    Apprendre à jouer avec la pointe des pieds (par flexion et extension) pour faire varier l’incidence du surf afin de sentir l’appui sur la planche.
    Vérifier visuellement la position d’enfoncement des genoux sous les hanches.
    Dans cette position s’entraîner à une libération du surf en plaçant la main sur la poignée de libération.
    Revenir dans la position de sécurité puis pratiquer 2 poignées témoins correctes.
    Penser pendant ce geste d’ouverture à compenser avec le bras gauche.
    Si à <st1:metricconverter productid="1500 m│tres" w:st="on">1500 mètres</st1:metricconverter> vous ne pouvez pas tirer confortablement car vos gestes de poignée témoin n’étaient pas réussis, libérez le surf.
    Si votre geste poignée témoin a été bon et que vous êtes au dessus de <st1:metricconverter productid="2500 m│tres" w:st="on">2500 mètres</st1:metricconverter>, alors prenez la position debout par ¾ de loop avant (l’idée est de laisser le surf en place et placer la tête entre les jambes), de la position à plat il est facile de se retrouver ainsi en position assise, pour obtenir la position debout il faut en même temps pousser sur les jambes et se servir des mains en les plaçant par extension le plus loin possible du surf.
    Une fois la position debout stabilisée, pratiquer un geste de libération de surf avec la main droite, tandis que vous êtes debout. Ne pas pratiquer de poignée témoin lorsque vous êtes debout sur le «Baby surf» à cause de l’instabilité que générerait une position buste cassé avec les pieds en travers de l’axe.
    A 2000 mètres revenez en position à plat par ¾ de loop arrière, l’idée est de laisser votre surf en place et de basculer en cambrant par l’arrière. Stabiliser votre position à plat ventre, genoux enfoncés, vérifier la bonne tenue de celle-ci en jouant avec la pointe des pieds pour faire varier l’incidence.
    A <st1:metricconverter productid="1500 m│tres" w:st="on">1500 mètres</st1:metricconverter> pratiquer le geste d’ouverture du  parachute.

     


    SAUT NIVEAU 2<o:p></o:p>

    Objectif : saut d’accoutumance

    Faites une sortie avec le surf déjà à l’extérieur. Se mettre à plat ventre et effectuer au moins une poignée témoin correcte, puis  passer debout par ¾ de loop avant, stabiliser puis effectuer un geste de libération de surf avec la main droite, repasser à plat par ¾ de loop arrière en laissant la planche en position, c’est le corps qui va tourner autour.
    Etablir la stabilité, penser à la position à plat, genoux rentrés, jouer avec la pointe des pieds.
    Répéter les passages de debout à à plat jusqu’à l’ouverture à <st1:metricconverter productid="1400 m│tres" w:st="on">1400 mètres</st1:metricconverter>.

    <o:p> </o:p>

    SAUT NIVEAU 3<o:p></o:p>

    Faire une sortie avec le surf déjà à l’extérieur et établir la stabilité en position à plat ventre.
    Réaliser une poignée témoin correcte.
    Repasser en position debout par ¾ de loop avant, stabiliser, puis, faire des rotations à droite comme à gauche.
    Repasser en position à plat ventre par ¾ de loop arrière, stabiliser, genoux enfoncés, en jouant avec la pointe des pieds.
    Ouvrir à <st1:metricconverter productid="1300 m│tres" w:st="on">1300 mètres</st1:metricconverter>.

     

    SAUT NIVEAU 4<o:p></o:p>

    Faire une sortie avec le surf déjà à l’extérieur et établir la position à plat ventre, genoux enfoncés.
    Réaliser une poignée témoin correcte.
    Passer en position debout, pour cela, ramener le surf sous le centre de gravité en tirant les genoux vers le buste, ainsi assis, repousser le surf vers le bas tout en tendant le buste vers le ciel et en étendant les mains le plus loin possible, cette technique sera très utile car utilisée pour vos premiers sauts en surf intermédiaire.
    Faire un salto arrière complet avec retour en position debout. Stabiliser.
    Faire un salto avant complet avec retour en position debout. Stabiliser.
    Tomber en avant pour établir la stabilité en position à plat ventre pour réaliser une ouverture à <st1:metricconverter productid="1300 m│tres" w:st="on">1300 mètres</st1:metricconverter>.

    <o:p> </o:p>

    SAUT NIVEAU 5<o:p></o:p>

    Faire une sortie avec le surf déjà à l’extérieur et établir la position à plat ventre, genoux enfoncés.
    Réaliser une poignée témoin correcte. Passer en position debout en tirant les genoux vers le buste pour obtenir une position assise, de là, repousser le surf vers le bas en tendant le buste vers le ciel.
    Stabiliser puis tomber en avant pour établir la stabilité en position à plat ventre.
    Répéter ces deux exercices  jusqu’à ouverture à plat ventre, genoux enfoncés à 1300 mètres.    

    <o:p> </o:p>

    TRANSITION SUR LE SURF PIEDS DANS L’AXE<o:p></o:p>

    Matériel :

    Il s’agit d’un surf de 100 à <st1:metricconverter productid="120 cm" w:st="on">120 cm</st1:metricconverter> (adapter la taille du surf par rapport au poids du surfer, pour un élève de <st1:metricconverter productid="60 kg" w:st="on">60 kg</st1:metricconverter>, prendre un surf d’un mètre et augmenter la taille avec le poids). La largeur du surf sera de 26 à <st1:metricconverter productid="28 cm" w:st="on">28 cm</st1:metricconverter>.
    Cette planche permet d’ouvrir debout  car le taux de chute est similaire à celle d’un chuteur à plat.
    Il ne faut pas essayer d’ouvrir à plat ventre avec ce type de surf.

    Sortie :

    Avec le surf intermédiaire, placer le surf autant que possible parallèle à la marche de l’avion de telle manière que la seule chose qui vous retienne dans l’avion soit le maintien votre poids sur le pied arrière. Le surf est presque à moitié dehors. Projeter votre tête vers la dérive de l’avion, ce qui va positionner votre poids à l’avant du surf au niveau de la fixation avant et vous faire sortir de l’avion. Ce sera votre position de standard debout.
    Stabiliser la position, pratiquer une répétition de libération de surf correcte en entrant en contact avec la poignée de libération.
    Pratiquer deux poignées témoins correctes avec la main en contact sur le système d’ouverture et répéter le geste autant de fois que nécessaire pour qu’il soit parfait.
    Poignée témoin en vue du déploiement :<o:p></o:p> bien s’assurer d’une position de corps correcte avec le poids du corps au niveau du pied avant et non pas au niveau du pied arrière ce qui génère une instabilité.
    Casser le haut du buste vers l’avant pour s’assurer que la drisse du hand deploy ne passera pas entre votre corps et votre bras droit, et également pour présenter l’ouverture du sac vers le ciel.
    Maintenir une traînée égale de chaque côté du corps pour éviter la mise en rotation (compenser le geste du bras droit en ramenant le bras gauche).
    Cette méthode de déploiement doit être vue plusieurs fois au sol car elle n’est pas naturelle.

    <o:p> </o:p>

    Sauts suivants<o:p></o:p>

    Stabiliser, contrôler la bonne position.
    Engager des petites rotations à droite comme à gauche.
    EN CAS D’INSTABILITE DEMONTRER L’APTITUDE A BLOQUER EN MOINS DE 10 SECONDES une figure non contrôlée, sinon libérer impérativement le surf.
    Arrêter le travail 10 secondes avant d’entamer la phase d’ouverture.
    Vérifier l’altitude, ouverture à <st1:metricconverter productid="1400 m│tres" w:st="on">1400 mètres</st1:metricconverter>.

    <o:p>
    </o:p>

    Cas de libération de surf en chute<o:p></o:p>

    1. Incapable de maintenir le contrôle ou de faire une poignée témoin correcte, repassez dans une position à plat ou inversée avant la libération de la planche. Ne pas libérer en position verticale car vous pourriez prendre le surf dans la tête au moment de sa libération.

    2. Si une fixation cassait, ou devenait trop lâche, libérez le surf sans attendre pour éviter de vous faire mal à une jambe.

    3. Si vous vous retrouvez en sit spin rapide, libérez avant que la rotation accélère, au risque d’obtenir un  voile noir.

    4. Les hélicoptères, ou autre position dans les trois dimensions, réclament une libération immédiate dans les premiers sauts. Par la suite, avec l’expérience le skysurfer peut espérer contrôler l’instabilité.


    Procédure de libération de surf pour incident sous voile:

    (doit être vue au sol, dans le harnais si possible) <o:p></o:p>

    En cas de mauvaise ouverture de principale, libérer le surf d’abord (ne pas hésiter à jeter la poignée libération de surf) afin de retrouver une configuration connue. Puis, procédure classique sachant que vous avez besoin de plus de temps.
    <o:p></o:p>Si le hand deploy se déploie entre les jambes, libérez le surf immédiatement pour éviter les blessures au dos et aux jambes.
    <o:p></o:p>En cas de fer à cheval dû à la voile prise dans le surf : libérez le surf et pratiquer une procédure classique de libération.
    Si la voile tourne trop violemment sans qu’il y ait incident, relâcher le surf (ou une seule fixation pour libérer une jambe) afin de pouvoir détorsader. 


    Parachute en hésitation :

    Libérer la voile en POD.
    Avec le «Baby surf» : repasser à plat ventre pour tirer le secours.
    Pour le surf intermédiaire, vous tirez debout, en vous penchant légèrement pour mettre l’extracteur dans le vent et éviter le risque de dépression du surf pour la réserve.



    Procédure d’atterrissage :<o:p></o:p>

    Après l’ouverture et la vérification de la voile, commencer à déconnecter  votre système de libération de surf  à <st1:metricconverter productid="500 m│tres" w:st="on">500 mètres</st1:metricconverter> de hauteur environ en ayant pris soin de vous situer au-dessus  d’une zone inhabitée, et à l’écart des autres parachutistes pour ne pas rentrer en collision alors que vous êtes concentré sur cette opération.
    Pour vos premiers sauts vous pouvez choisir une zone d’atterrissage alternative.
    Pour ce faire, dégager les pieds des fixations par de petits mouvements latéraux,  en pensant à relever la pointe des pieds afin d’éviter la perte intempestive du surf, de cette manière la planche ne tient plus que par le bout des pieds.
    Dans cette position, évitez de survoler des personnes ou habitations jusqu’à l’atterrissage.
    Pour vos premiers sauts et en cas d’atterrissage hors zone, ne pas hésiter à larguer le surf assez haut (10 mètres) pour anticiper une rétention intempestive vous faisant perdre quelques secondes.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique