•    
        J'ai commençé le skysurf avec Eric Fradet. Celui-ci me prêtait une de ses planches élève pour mes premiers sauts. Ce petit surf avait la particularité d’avoir l’emplacement des pieds perpendiculaire à la planche. Ceci, dans le but de familiariser l'élève avec une position debout sur une planche avec les pieds atachés. Je faisais quelques sauts avec cette planche avant de passer à un surf normal.
       
        Lors de mes premiers sauts avec une planche normale, il a d’abord fallu réussir à me mettre debout avant l’altitude d’ouverture. Je me souviens que lorsque j’y parvenais, je faisais des poignées témoins en essayant de bouger le moins possible jusqu’à 2000 mètres et j’ouvrais à 1500. Après, je faisais des simulations de libération de surf ou d’ouverture de parachute, des lectures d’altimètre, tout en restant le plus stable possible debout. Bref, j’apprenais à bouger mes bras sans perdre mon équilibre sur ma planche.

        Lorsque j’ai été à l’aise pour lire l’altitude, j’ai commencé à faire des exercices où je me laissais tomber d’un côté, puis je me battais pour revenir sur la planche. Le saut suivant, je me laissais tomber d’un autre côté et ainsi de suite. Bien sûr, je n’arrivais pas toujours à remonter sur mon surf et je libérais la planche quand je ne contrôlais plus rien.

        A ce moment de ma progression, comme je n'avais plus personne pour me conseiller, je stagnais et je perdais une planche trop régulièrement pour continuer. En fait il me manquait une clef essentielle pour dominer le surf. Marc Groleau me la donna après 2 ans de galère.

        La clef était une méthode très simple pour remonter sur son surf à tous les coups : Cambrer et chercher le sol avec tout son corps (voir rubrique : "risques et contraintes de la planche", article : "en chute"). Une fois que cette technique a été assimilée, j’ai réellement pu commencer à apprécier le surf.

        Plus tard, Blandine Perroud m’a donné une seconde méthode : coudre de la résille sous les aisselles. Cela permet au surfeur, une fois qu’il est assis sur sa planche, de pousser sur les cuisses sans effort pour se relever. En effet, l’air s’engouffre sous les bras et offre des appuis supplémentaires. D’ailleurs, il y a peu de temps que j’arrive à remonter sur ma planche de cette manière et sans l’aide de la résille.

        Certains surfeurs préfèrent utiliser des gants palmés. Personnellement je n’ai jamais essayé car je ne trouve pas cela esthétique. Mais il est évident que cela doit beaucoup aider.

        Eric Fradet m'a récemment conseillé de sauter avec une combinaison de chute assis ou de freestyle, qui offre énormémént d'appuis sur les bras.          


    votre commentaire

  •     En France, je ne connais plus qu'une école pour cela:


      Chez Alain Pechverty à Bouloc. Sa technique est particulière. Vous commencerez avec des patinettes. C'est une méthode très progressive, non agressive, qui vous permettra de vous familiariser en douceur avec une technique de vol debout pieds attachés. Pour plus d'infos, consultez: la méthode d'Alain.

        De plus, Bouloc est une école particulière, c'est vraiment un esprit associatif. Il ne sera demandé aucun frais pédagogique. Si l'élève perd sa planche, elle ne lui est même pas facturé...

        L'enseignement du surf y est très précis, j'ai créer un cahier de progression que j'ai calqué sur la formation des débutants aux premiers sauts.
        La logique est donc la même, on y va par pallier sans brûler les étapes.  Passage au harnais obligatoire, questionnaire d'évaluation etc...


    Photo: Laurent Bouquet, le "Silver Surfer" inventeur du skysurf.

    votre commentaire
  •    
        Bon, vous l'avez compris, pour faire du skysurf, il faut déjà être parachutiste. Pour faire du parachutisme, il existe plusieurs méthodes, je vous laisse consulter le site de la
    fédération . Vous pouvez aussi vous adressez à l'école de parachutisme de Bouloc qui propose des formations "all-include" très intéressantes.
      
         Pour ceux qui sont déjà parachutistes, je vous conseille très fortement de vous adresser à une école de manière à vous faire encadrer dans vos débuts.
        La fédération a imposé quelques règles au cours des dernières années. Pour éviter les malentendus, je vous invite à vous reporter à l'article: "Réglementation officielle" dans la rubrique: "Réglementation".

        Lorsque j'ai commencé le skysurf, je ne connaissais pas la réglementation spécifique. Je me débrouillais bien en chute debout et assise, je savais faire des loops et des tonneaux dans chacune de ces positions.
        Pour le matériel, j'ai  commencé le surf avec une voile de 170 pieds carrés. Les premières ouvertures ne sont pas très stables, autant ne pas rajouter de difficulté avec une voile qui partirait facilement en auto rotation.
       
        J'utilise un harnais conçu pour le freefly, avec une poignée qui reste bien en place quoiqu'il arrive. Les ouvertures intempestives sont à bannir. Les nouveaux harnais pardonnent les ouvertures debout lorsque je ne pense pas à plier mon buste à l'ouverture.
       
        Pour le surf, je déverrouille les L.O.R. ou Stevens. Bien entendu le déclencheur de sécurité est obligatoire. Toutes les personnes qui accompagnent un saut de surf ou qui surfent doivent avoir un coupe suspentes.
       
        Pour les habits, j'ai commencé avec un collant de type course à pieds où il faut préalablement coudre un scratch  au niveau du nombril. Par la suite il est possible de déplacer ce scratch.
       
        Pour le haut, je n'hésite pas à mettre de la toile. Blandine Perroud m'a même conseillé de coudre de la résille d'un vieux hand-deploy sous les aisselles. Cela m'a apporté beaucoup de facilité!
       
        Pour débuter, casque obligatoire. Dans tous les cas, altison et altimètre obligatoires.
       
        J'utilise une vieille paire de chaussures de running. Eric Fradet déconseille les chaussures montantes et préconise de faire passer  les fixations arrière par dessus le bord arrière de la chaussure.  Par contre, pour les sauts, je serre mes chaussures au maximum, car il m'est déjà arrivé de les perdre ce qui m'a également fait perdre la planche et j'ai du  rentrer pieds nus...

                                           















    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique